Quel tissu est idéal pour un pyjama sain et confortable ?
Nous dormons environ l’équivalent de 25 à 27 ans dans une vie et le plus souvent habillés ou enveloppés dans des tissus. Il s’agit d’un moment particulièrement important afin de se relâcher et de récupérer toute l’énergie dépensée au cours de la journée. Pour un bon sommeil réparateur, il est donc essentiel de prendre quelques dispositions nécessaires afin de se détendre avant d’aller se coucher. Cela inclut notamment le port du pyjama qui est un vêtement spécialement conçu pour la nuit. Il est généralement composé de deux pièces comme un chemisier et un pantalon ou un top avec un short. Sa fonction première est de vous apporter tout le confort nécessaire durant votre nuit de sommeil, mais également de vous tenir au chaud par temps froid. Pour ce faire, le textile utilisé pour sa confection doit répondre à certains critères.
Il existe une grande variété de tissus utilisables pour fabriquer des pyjamas, mais une grande partie d’entre eux ne sont pas composés de matières naturelles et ne conviennent pas pour des articles de nuit sains.
Au niveau des tissus issus de matières naturelles, le coton reste roi. En effet, à partir de coton, il est possible de fabriquer des types de tissus différents comme la popeline qui est un tissu fin et la double gaze de coton qui est souvent plus épaisse.
Quel est donc le tissu idéal pour un pyjama ?
Ensemble de pyjama femme en gaze de coton bio Daphné – Rouille
Un tissu doux comme le coton bio est parfait pour votre pyjama
Avec des nuits de huit heures en moyenne, vous portez votre pyjama environ 200 heures par mois. Ce qui est considérable. Il est donc indispensable que la matière qui le compose vous apporte un confort absolu.
Le tissu de votre pyjama doit être un mélange de douceur et de délicatesse. Il faut qu’il soit agréable à porter. Dans la catégorie des matières qui répondent à ces critères : le coton bio gots et notamment la double gaze de coton.
Ses teintures sont réalisées sans substance cancérigène. De plus, la biodiversité est grandement améliorée en raison de la non-utilisation des OGM et la culture diversifiée. C’est le tissu que nous utilisons pour les pyjamas Hestia.
Il existe toutefois d’autres tissus tout aussi confortables tels que la laine ou la soie. Ces derniers sont des alternatives intéressantes, car ils présentent également des propriétés intéressantes.
La laine par exemple est un excellent isolant thermique naturel. Elle évite les transferts thermiques et vous garde au chaud en hiver.
Ensemble de pyjama femme chemise et short en gaze de coton bio Iris
Une matière qui n'irrite pas la peau
Lorsque vous désirez choisir le tissu idéal pour vos pyjamas, vous ne devez pas vous limiter à la douceur comme critère de sélection. Quelques autres paramètres doivent être considérés et vous aideront à trouver la matière parfaite pour votre vêtement de nuit. Le caractère anallergique du textile par exemple est très important. Il y a en effet des tissus qui ont un fort pouvoir irritant et qui agressent continuellement la peau.
Porter un pyjama fait avec ce type de matière revient à vous exposer à toutes sortes d’inconforts et surtout à des allergies. Ces dernières peuvent se manifester par l’apparition de rougeurs ou de plaques sur votre peau. Dans certains cas, ces troubles peuvent être accompagnés de démangeaisons incessantes et très inconfortables. Pour les peaux sensibles, ces symptômes s’avèrent encore plus importants. C’est là toute l’importance de privilégier des tissus susceptibles de ne donner aucune allergie et qui sont adaptés à tous les types d’épidermes.
Une fois de plus, le coton bio gots se hisse au sommet de la pyramide des matières idéales pour des pyjamas. Inoffensif, il peut être frotté toute la journée à votre peau sans que cela affecte cette dernière. Outre le coton bio, il y a également le cachemire et la soie qui sont des matières très confortables à porter. Toutefois, il s’agit de matières particulièrement onéreuses qui nécessitent un budget plus ou moins conséquents et difficiles à entretenir.
Ensemble de pyjama femme en gaze de coton bio Dahlia
Un tissu adapté à toutes les saisons
Votre pyjama vous accompagne durant toutes les saisons de l’année. Il doit ainsi être suffisamment épais pour vous garder au chaud en hiver et pendant les périodes froides de l’année, ce qui est le cas de la double gaze de coton. Même si vous disposez d’accessoires de literie conçus à cet effet, il doit également être en mesure de vous apporter l’apport de chaleur nécessaire. Afin que votre vêtement de nuit puisse remplir cette fonction, certaines matières seront à prioriser. Il en existe plusieurs qui pourraient convenir comme le velours, de la laine ou encore du tissu polaire. Leur point faible, c’est que d’une part hormis la laine qui peut être d’origine biologique les autres matières sont synthétiques.
Et d’autre part, ces tissus ne sont pas polyvalents et donc inutilisables en été ou à la mi-saison. Car, lorsque la température sera plus élevée, vous serez dans l’obligation de ranger votre pyjama fait de tissu polaire ou de laine. Ses propriétés isolantes ne vous avantagent pas durant les saisons chaudes. Vous risquez en effet de transpirer excessivement durant votre sommeil. Il faudra donc le remplacer par un autre conçu avec un textile qui favorise une certaine aération. Il peut s’agir de la viscose, une matière plastique d’origine végétale ou tout simplement du coton.
Avec ces différentes options, cela suppose que vous devez faire l’achat de plusieurs pyjamas pour vous adapter lors du changement de saisons. Or, le coton bio présente l’avantage de s’adapter à toute température. Il est léger et respirant pendant la période de l’été. Vous pouvez ainsi le mettre sans craindre des sueurs nocturnes. En hiver en revanche, il vous garde à l’abri du froid. En plus d’être plus pratique, cette option s’avère plus économique, car elle vous évite de devoir investir dans une multitude de pyjamas différents.
Un tissu facile à entretenir pour votre pyjama
Un pyjama nécessite un entretien régulier pour des raisons d’hygiène. Avec des textiles comme le cachemire ou la soie, l’entretien est très délicat. Il s’agit de matières fragiles qui peuvent s’abîmer et perdre leurs propriétés à la moindre erreur de lavage, elles sont donc peu durables. Les tissus comme le coton bio sont ainsi la matière idéale pour des pyjamas, car en plus d’être une matière naturelle saine, ils sont très simples à entretenir. Un lavage régulier suffira. Il vous faudra toutefois utiliser une lessive douce pour ne pas agresser les fibres. De plus, vous pouvez le faire à des températures plus ou moins élevées, le tissu supporte en effet des températures allant de 40 à 60°C. Une fois le processus terminé, séchez en toute simplicité votre vêtement dans un endroit aéré à l’intérieur de votre maison ou au soleil.
Si vous aimez que vos pyjamas soient impeccables côté présentation et avez horreur des plis, n’hésitez pas à repasser votre pyjama. Cela n’affectera en rien la qualité du tissu s’il s’agit de coton bio. Ses fibres sont en effet très résistantes, ce qui leur confère une grande durabilité. Il en ressort que malgré la grande variété de possibilités pour le choix du tissu de votre pyjama, le coton bio se démarque à tous les niveaux. Il est polyvalent, léger et convient, quel que soit le temps qu’il fait. De plus, sans produits chimiques, ses fibres ne vous causeront aucune allergie. Il s’agit sans aucun doute alors du tissu idéal pour un pyjama.